Inspiration

A la rencontre d’une femme extraordinaire, Yvonne

Par Claire, le 10.09.2022

La vie et la mode – D’experte comptable à blogueuse de mode

La vie nous conduit sur des sentiers inattendus, et l’amour nous ramène à la maison.

Beaucoup d’entre nous ont appris dès leur plus jeune âge par l’exemple de nos parents, que trouver un bon emploi, si possible bien rémunéré, serait la base de notre vie, et que tout tournerait autour de cela – la vie familiale, la vie sociale. Certaines d’entre nous suivent les conventions, d’autres les défient pour poursuivre une passion. Yvonne, la fondatrice de FunkyForty.com, est l’une de ces personnes qui n’a pas peur du changement et nous vous la présentons aujourd’hui.

Yvonne n’est pas une blogueuse de mode typique, à bien des égards. Fervente croyante que le chocolat peut guérir presque tout, elle a d’abord connu le monde de la finance avant de se lancer dans la mode à la fin de la quarantaine. Elle a travaillé comme expert-comptable en Nouvelle-Zélande (son pays d’origine), puis en Angleterre, avant de s’installer en Suisse en 1990, en travaillant toujours dans les domaines de la finance et de la banque.

“J’ai travaillé dans le secteur financier pendant environ 25 ans, mais un jour, j’ai décidé que ça suffisait…”

Yvonne a toujours eu, depuis son enfance, une vision claire de ce qu’elle voulait porter, de ce qu’elle aimait ou pas en termes de mode et de vêtements.

“Je ne sais pas coudre. Cependant, même très jeune, je savais parfaitement dessiner ce que je voulais. Je donnais ensuite mes dessins à une amie ou ma mère pour qu’elles cousent ce que j’avais dessiné.”

En poste en Nouvelle-Zélande dans le service financier d’une entreprise de vêtements, elle réalise un jour qu’elle savait instinctivement ce qui allait se vendre et ce qui ne se vendrait pas. La mode est une vocation pour certaines personnes, et Yvonne est manifestement l’une d’entre elles.

 “J’ai en fait toujours été « personal shopper » pour tous mes amis. Pour ma mère, mon père, tout le monde en fait ! Et je le suis toujours, même ma fille vient encore me voir et veut que je fasse du shopping avec elle.”

Funkyforty.com est le projet de magazine en ligne qu’Yvonne a lancé en 2015. Elle avait presque 49 ans à l’époque et avait envie de proposer un média ciblé pour les femmes de plus de 40 ans qui ne se retrouvaient pas dans les articles de magazines à l’époque.

“Il y avait beaucoup d’articles, de blogs, de magazines pour les jeunes, mais pas vraiment de proposition intéressante pour les femmes de plus de 40 ans. J’ai donc décidé que ce serait le cœur de mon projet.”

“Ce que j’aime par-dessus tout dans ce nouveau métier qui est maintenant le mien, c’est qu’il m’amène à faire des rencontres que je n’aurais jamais pu faire autrement. J’ai aussi eu la chance de visiter des endroits extraordinaires que je n’aurais pas imaginé, c’est très motivant et j’ai vraiment le sentiment d’être très chanceuse.”

D’année en années, Yvonne est devenue une photographe reconnue, elle est invitée aux fashion weeks partout en Europe, participe aux défilés et a même la chance de pouvoir publier ses photos dans les magazines traditionnels. Elle voyage et jouit de la liberté d’être son propre patron… Une vie qu’elle n’avait pas espéré mais qu’elle a appris à apprécier !

S’exprimer à travers des vêtements qui nous ressemblent

Exprimer notre véritable personnalité à travers nos choix de mode comme nos choix d’expression est un acte qui demande un certain courage. Cela nous oblige à nous dévoiler telles que nous sommes réellement, sans masque, et cela nous amène aussi parfois à exposer nos vulnérabilités.

Dans tous les cas, les vêtements que l’on choisit de porter reflètent qui nous sommes et certains restent gravés à jamais dans nos mémoires.

“J’ai toujours le haut que ma mère a cousu pour mon 21e anniversaire. C’est un simple haut, en taffetas noir, avec quatre ou cinq rangs de paillettes le long de l’encolure. Il est très simple, mais pour moi, il est très spécial car ma mère l’a fait spécialement pour moi, comme je le lui demandais. »

N’ayons pas peur de redessinez notre vie aussi souvent que nécessaire, de changer de chemin.

Yvonne a eu un parcours atypique, passant d’une carrière d’experte comptable en Nouvelle-Zélande à celui de photographe et blogueuse de mode en Suisse. Elle n’a fait que poursuivre une passion qu’elle avait depuis son enfance, mais ce faisant elle nous donne un exemple éclatant qu’il est possible de changer de vie, même quand la fin de la quarantaine sonne à la porte !

Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez beaucoup aimer A la rencontre d’une femme extraordinaire, Viktoria

Partager l’article :