Entretien

Comment Bien Entretenir Le Lin ?

Par Claire, le 10.06.2021

Cette matière naturelle est particulièrement résistante et légère à porter – pourtant, elle n’est pas si simple à entretenir. Tendance au jaunissement, sensible aux accros, le lin a besoin de soin. Par ailleurs selon son tissage plus ou moins raffiné, elle peut également contenir les taches dans ses fibres pour ne plus parvenir à s’en débarrasser.  Il existe néanmoins des réflexes simples pour prévenir les déconvenues, et ainsi bien entretenir le lin. 

Optimiser son nettoyage.

Dès son acquisition et au plus tard avant lavage, plongez la pièce dans de l’eau froide et un peu de vinaigre blanc pendant au moins 9 heures d’affilée, idéalement pendant la nuit.  Ce réflexe lui permettra de gagner en souplesse, et d’augmenter sa résistance en cas de taches. Veillez à le laver en machine à 40 degrés au maximum, qu’il soit blanc ou de couleur.  Dans l’idéal, optez pour un essorage doux entre deux serviettes ou en machine à 600 tours maximum afin de ne pas fragiliser les fibres.  

En finir avec les taches. 

Ne pas attendre pour traiter les salissures est, pour toute matière, une règle d’or ! Si le savon de Marseille semble être l’un des plus indiqués, il existe des exceptions.  Pour une tache de vin, appliquez de l’eau pétillante puis frottez doucement. S’il s’agit d’herbe fraîche, préférez quelques gouttes de jus de citron. Les taches de gras quant à elles viendront à bout lorsqu’elles sont traitées avec du liquide vaisselle et laissées au repos après une nuit.   À noter également, le vinaigre est un détachant qui lui permet de retrouver ses couleurs d’origine, notamment en cas de jaunissement.

Un repassage en douceur. 

Pensez à humidifier le linge avant le repassage et à régler votre fer bien chaud. Retournez la matière sur son envers, et faites-le sécher à plat. Le lin est une matière qui sèche vite, préférez le séchage extérieur, à l’air libre !  L’été est bien installé, nous espérons que ces astuces vous aideront à faire durer cette matière si belle qu’est le lin.  

Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez beaucoup aimer Que Porter Pour Une Cérémonie ? 3 Pièces Originales

Partager l’article :