Responsabilité

Comment Construire Une Garde-Robe Responsable ?

Par Claire, le 29.04.2021

Ces dernières années, un intérêt nouveau pour une consommation raisonnée et « slow » a émergé, notamment dans le secteur du prêt-à-porter. Vous en souvenez-vous ? En date du 24 avril 2013, l’effondrement de l’usine Rana Plaza au Bangladesh a entraîné avec lui les vies de milliers de personnes qui travaillaient dans des conditions à hauts risques pour des marques internationales. Avec ce drame, un mouvement global d’une ampleur sans précédent a vu le jour, celui de la Fashion Revolution Week. Chaque année en cette période, les campagnes menées permettent de donner une voix à chaque individu issu des chaînes de l’industrie. L’objectif : éveiller les consciences sur les dégâts majeurs causés par la mondialisation et la « fast fashion ». À ce jour, l’industrie de la mode reste l’une des plus polluantes au monde. Nos habitudes sondées par une enquête récente*, les Français porteraient à peine 40 % de leurs vêtements. Les raisons à cela sont multiples : le vêtement n’est plus à sa taille, à son goût, ou défectueux, il a été motivé par un prix attractif et non par le besoin, il n’est pas compatible avec les autres pièces, les occasions de le vêtir sont rares voire inexistantes, etc. Dans le sillon de nos erreurs passées se dresse alors la vision d’une garde-robe responsable. Sur nos rayonnages, la clarté. Rien en trop, tout en mesure. Idéalisation faite, peut-être avez-vous déjà envie de vous lancer dans un tri assumé, de tout repenser. Si tel est le cas, nous vous invitons cependant à faire une pause et à continuer de lire ces lignes avec attention. La réalité d’un dressing responsable nous rappelle que chaque vêtement compte, il qu’il convient de procéder par étapes… Voici quelques pistes qui pourraient bien amener un changement durable dans votre vie.

Utilisez cette démarche pour faire le point sur vos habitudes et votre fonctionnement.

Une garde-robe responsable et engagée, alliée de votre développement personnel ? C’est possible et même fortement recommandé. Chaque jour offre la possibilité d’en apprendre davantage sur soi et pourtant, prises dans la tornade, nous n’y pensons pas. Rassemblez ce que vous ne portez jamais, puis laissez-vous aller à ce questionnement :
  • Dans quel contexte émotionnel étiez-vous lorsque vous avez acheté cette pièce ?
  • Quelle a été votre motivation ?
  • Quels ont été vos doutes ?
  • Qu’est-ce qui vous freine à porter ce vêtement ?
Morphologie inadaptée, couleurs éteintes, rythme de vie inadapté, débordements émotionnels, intuition réprimée : cette analyse honnête et consciente des achats manqués devrait avoir beaucoup à vous dire. Prenez le temps qu’il faudra. Votre connaissance personnelle s’en trouvera enrichie, vous permettra de mieux acheter et de faire des économies substantielles.

Comprendre la différence entre « besoin » et « envie ».

Ce scan réalisé précédemment vous a probablement éclairée – l’esprit tout comme votre dressing. Avec le temps et l’expérience, nous comprenons qu’il existe plusieurs catégories de vêtements : d’une part les essentiels, lesquels nous accompagnent sans conditions au gré de nos journées. Ils vont avec tout et on ne s’en lasse pas. De l’autre, les achats coups de cœur peuvent donner ce grain de folie à l’agrément de tenues. Leur attrait particulier, que ce soit tissu ou couleur, nous ont fait envie. Quelle part d’essentiels et d’achats coups de cœur vous est nécessaire ? Soyez précise et établissez ensuite votre seuil de tolérance.

Composez avec ce que vous avez déjà... Ou pas.

On se dit que faire le tri nous permet de faire de l’espace, autour de nous et dans notre mental surchargé... Prises de culpabilité, nous nous demandons : ne pourrait-on pas faire un effort pour tout simplement porter ces naufragés textiles ? Nous l’avons bien compris, « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Quand bien même vous décidez de donner, de recycler, leur permettre d’avoir une nouvelle vie est votre décision. Votre décision consciente. Le cheminement vers votre garde-robe responsable ne fait que commencer. Tisser un nouveau lien avec cette thématique, que ce soit au sujet de nos décisions passées ou futures doit nous encourager vers la responsabilisation. Cessons la culpabilité qui n’aide personne, et abordons ce sujet avec justesse et résilience. *Entreprise allemande de déménagement Movinga, 2018

Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez beaucoup aimer Comment Entretenir Et Faire Durer La Matière Soie

Partager l’article :