Entretien

Comment Entretenir Et Faire Durer La Matière Soie

Par Claire, le 15.04.2021

Peut-être l’avez-vous déjà vécu ? Ce petit haut en soie complètement irrécupérable après un premier lavage en machine. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’entretien de cette matière n’est pas des plus faciles… Et pour cause. La soie est une matière sensible, délicate, elle se développe au fil d’un long processus de fabrication. C’est une fibre naturelle dite protéique d’origine animale qui trouve ses origines en Chine, et dont la technique de fabrication serait apparue en 2500 avant J.-C. Si elle reste l’une des matières naturelles les plus durables grâce à ses fibres résistantes, elle est très sensible à l’humidité et au soleil. Que vous la nettoyez en programme délicat à la machine ou à la main - comment bien entretenir et faire durer la matière soie ?

Privilégiez un bon shampooing ou une lessive spécialisée.

De très bons produits à base naturelle sont spécialisés dans le lavage de la soie, n’hésitez pas à rechercher en ligne ce qui pourrait vous convenir. Attention aux agents présents dans les lessives traditionnelles, ils peuvent détériorer la structure de la fibre – dans le doute, évitez-les.

Contrôlez la température de l’eau.

La soie est très sensible à la chaleur, si vous préférez le nettoyage à la main, privilégiez un lavage à l’eau tiède dans une bassine. Pensez à la laver dans les minutes qui suivent ; laisser tremper votre top ou chemisier est fortement déconseillé. Enfin, un rinçage à l’eau froide conviendra parfaitement.

Adoucissez l’essorage.

Dans le tambour d’une machine, il est important de protéger au maximum le tissu. Pour cela nous vous conseillons d'utiliser un sac de lavage en filet comme celui que nous avons joint à votre envoi par exemple, et de réduire au maximum la vitesse d'essorage. Lavée à la main, ne froissez surtout pas la matière lors de l’essorage. Si possible, épongez-la entre deux serviettes puis étendez-la à plat. Laissez-la également à l’abri des sources de chaleur et de lumière. Quant au repassage, la matière préférera les températures basses de préférence sur tissu encore humide et retourné sur son envers. Du côté des pièces en soie disponibles chez Vestiaire Personnel, vous avez par ailleurs le choix : le lavage spécialisé ou le lavage doux préconisé comme ci-dessus. Les expériences clientes permettent les deux !

Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez beaucoup aimer Le Pantalon Style Marlene En Saison Printemps-Été

Partager l’article :