Conseils Style

L’Été En Blanc: détails pratiques

Par Claire, le 04.03.2022

Existe-t-il un autre coloris que le blanc, qui procure autant ce sentiment de pureté et de fraîcheur en même temps que celui d’élégance absolue quand on le porte ? Pas sûr.

Le statut du blanc est, dans certains domaines, encore controversé. Est-ce vraiment une couleur ? Pour les scientifiques, le blanc « représente la somme de toutes les longueurs d’onde de la lumière » (Source). Du côté de la colorimétrie, on parlerait davantage de grade lumineux. Le blanc et le noir sont en effet placés aux extrémités de l’échelle de la luminosité, elle-même composée de nuances de gris. Intéressant n’est-ce pas ?

Toujours est-il que pour notre perception visuelle et notre ressenti, le blanc est considéré comme une couleur. Depuis longtemps présent dans les collections d’été, ce coloris intemporel fascine autant qu’il intimide. 

Faisons le point sur les fausses croyances et les forces dont il fait l’objet.

Le blanc, pour qui ?

Dans les pages de magazines, aux détours de conversations, nous l’avons souvent entendu : le blanc a tendance à grossir tandis que le noir amincit.

Sur ce constat, il devient d’autant plus simple de choisir des couleurs sombres réputées faciles à assortir et à entretenir pour finalement « se cacher ». Quel dommage de se priver des avantages du blanc pour ces arguments pas toujours fondés.

Ce que nous pensons de cela ? Même immaculé de blanc, un vêtement de qualité, bien coupé, dans une matière adaptée à votre morphologie, ne peut que vous mettre en valeur.

Si vous avez des formes, préférez les matières nobles assez épaisses et de préférence unies – évitez les synthétiques et les imprimés type rayures qui soulignent ce que vous préféreriez dissimuler. Essayez également une tenue complète en blanc, dont l’association rendra votre silhouette harmonieuse et alignée sur une fréquence de lumière identique.

Comment le porter ?

En principe le blanc s’associe avec tous les types de couleurs. La combinaison est finalement une question de goût : le noir et le blanc prônent ensemble les contrastes, les tons pastel adoucissent l’humeur… La palette camel – blanc cassé – anthracite est une combinaison particulièrement chic, sur laquelle il est difficile de se tromper.

En total look, le détail qui change tout : choisir des blancs différents et les associer pour construire une tenue subtile renforce l’élégance de celle qui les porte. Testez, osez !

Entretenir la non-couleur

Affirmer que le blanc potentiellement tâché en tant que non-contrainte serait mentir. D’un autre côté, ces vêtements blancs que l’on évite de porter 10 mois sur 12 ne sont-ils pas faits pour être portés et pour nous accompagner dans cette période si lumineuse qu’est l’été ?

En cas de tâche, il est nécessaire d’agir rapidement avec le produit détachant adapté à la tache.

Pensez également à bien trier votre linge dans les différentes catégories de blanc existantes : en machine, même un crème léger pourrait venir décolorer un tissu blanc !

Et vous, quel type de blanc vous mettrait en valeur ? Quel vêtement devrait prochainement rejoindre votre garde-robe ?

Nous espérons que cet article vous aura inspiré et encouragé.e à redécouvrir ce coloris intemporel et élégant qu’est le blanc.

Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez beaucoup aimer Comment Entretenir Et Faire Durer La Matière Soie

Partager l’article :