Responsabilité
Une mode durable est-elle possible ?
Nous savons aujourd’hui que 85% de tous les textiles de la planète finissent chaque année dans des décharges… A l’heure où le monde s’interroge sur la possibilité de gaspiller moins de ressources et d’accélérer la transition énergétique, il est urgent de changer aussi nos habitudes de consommation de la mode et d’arrêter de jeter plus des ¾ de ce que nous achetons chaque année !
Chez Vestiaire Personnel nous pensons que le meilleur moyen d’y arriver, sans se priver, est de n’acheter que des vêtements qui nous plaisent réellement ! Car soyons réalistes et souvenons-nous que la prohibition n’a jamais vraiment donnée les résultats escomptés !
Grâce à nos outils de configuration 3D et aux technologies digitales, tous nos vêtements sont complètement customisables et produits à la commande, selon vos préférences et vos choix, près de chez nous, sans utiliser ni plastiques, dans des ateliers à dimension humaine respectant les valeurs qui nous sont chères.
Nous voulons prendre le pari que ce vêtement idéal ne finira pas de sitôt dans une décharge et cela est une étape importante vers une mode durable !
Si vous voulez en savoir plus sur l’origine des chiffres mentionnés dans cet article, c’est par ici: LIEN
Qu’est-ce que la production à la commande ?
Dans le modèle classique de l’industrie de la mode, lorsque nous pouvons acheter un vêtement dans un magasin, c’est parce qu’un designer l’a imaginé plus d’un an auparavant et des équipes ont planché des mois entiers pour essayer de deviner si nous aurons envie de porter un tel modèle s’il était fabriqué. Si la réponse est oui, alors le vêtement est mis en production, des centaines voire des milliers de pièces identiques sont cousues et stockées avant d’être achetées.
Dans notre modèle de fonctionnement, avec une production à la commande, c’est exactement le contraire : nous produisons seulement lorsqu’une cliente a choisi d’acheter le vêtement.
Une mode durable engendre moins de déchets. Quel rôle joue la production à la commande ?
On n’achète que ce qui est nécessaire à la production
Imaginez combien de milliers de mètres de tissu une enseigne telle que Zara doit acheter pour produire les milliers de pantalons que nous trouvons dans nos magasins… et combien ne trouveront pas preneur…
Le magazine Fortune dans un article d’Avril 2021 indiquait que, avant la pandémie de Covid 19, des compagnies telles que H&M annonçaient des stocks d’invendus pour une valeur de 4.3 milliards de dollars en 2018 !
Dans le modèle de production à la commande, la marque n’a pas besoin d’acheter un stock massif de tissus et de fournitures de mercerie diverses et variées en prévision d’une demande hypothétique future mais peut parfaitement n’acheter ces fournitures qu’au compte-goutte, au fur et à mesure que les clientes commandent. Cela se traduit automatiquement par une réduction des déchets !
On ne produit que ce qui est acheté
Une marque fabriquant seulement ce que ses clientes ont acheté n’aura jamais à gérer des milliards de stock invendus qu’il faudra brader, brûler (heureusement cela arrive de moins en moins), ou recycler.
Mais prenons le temps de réfléchir une seconde : par quel tour de force avons-nous réussi à nous convaincre qu’il était intéressant et intelligent de produire plus que nécessaire pour jeter ensuite ? Cela va à l’encontre du bon sens, n’est-ce pas ? C’est pourtant ce que nous faisons car il est moins cher de produire plus dans de très grandes usines dans des pays où la main d’œuvre est peu chère, que de produire peu de pièces en Europe où la main d’œuvre est coûteuse…
On jette moins
Ce dernier point est celui qui est le plus gratifiant pour toutes nos clientes. Jetez un œil dans votre vestiaire et évaluez combien de vêtements y sont soigneusement rangés depuis des mois ou des années sans que vous les ayez portés une seule fois ? Les porterez-vous à nouveau ? Et en vous habillant, ne vous arrive t’il jamais de désespérer que vous n’ayez rien à mettre ?
La mode peu chère nous a permis d’acheter beaucoup sans trop réfléchir car même si on ne porte qu’une fois une blouse qui coûte 10 euros, ce n’est pas trop grave pour beaucoup de porte monnaies. Mais le résultat est que nous avons perdu l’habitude de réfléchir à ce qui nous allait, nous ne savons plus vraiment choisir les vêtements dans lesquels nous nous sentons vraiment bien car ce n’est simplement pas nécessaire !
Et pourtant, sans connaître votre dressing, je sais déjà que dedans se trouve quelques pièces que vous adorez et que vous mettez tout le temps, qui vont vous manquer quand elles seront usées et que vous devrez les jeter.
Imaginez ce que serait votre vestiaire si vous n’aviez que des vêtements comme ceux-ci ? Un dressing rempli de vêtements que vous aimez, qui vous vont et dans lesquels vous vous sentez belle…
C’est possible grâce au modèle de production à la commande car il devient possible pour une marque telle que Vestiaire Personnel de proposer des centaines de variations possibles à nos clientes. Dans ces centaines de combinaisons possible, il est fort probable que le modèle parfait se cache pour beaucoup d’entre nous… et qui voudrait jeter son vêtement préféré après l’avoir porté quelques fois ?
En résumé
Produire à la commande c’est économiser des ressources directement tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis les tissus jusqu’à l’atelier de couture.
C’est également réduire les déchets générés par l’industrie de la mode car les vêtements produits sont également choisis et achetés par des clientes, par opposition au modèle classique où on produit beaucoup trop pour bénéficier de coûts unitaires réduits, au risque de devoir détruire la surproduction.
Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez beaucoup aimer Comment Construire Une Garde-Robe Responsable ?
Partager l’article :