Responsabilité
Qu’est-ce qu’Un Vêtement Durable ?
Nous l’avons probablement toutes vécu, ce sentiment de flou artistique devant le concept de mode durable. Les informations concernant la consommation slow ne manquent pas, avec ces années de prises de conscience la communication entre les marques et le grand public devrait être fluide. Et pourtant. Si celles-ci ont fait de la « conscious fashion » leur cheval de Troie, il n’en reste pas moins que leurs arguments – souvent flous – sont un réel outil marketing. Du côté des gouvernements, les règles mises en place concernant cette industrie restent imprécises.
Des études menées aux États-Unis montrent qu’un nombre non négligeable de consommateurs souhaiterait davantage d’informations officielles concernant l’offre présente sur le marché.
Que comprendre alors de cette notion de vêtement durable ?
On peut dire que ce sont des critères de bon sens qui interviennent dans la désignation de ce type de produits. En effet, les questions Quoi, Qui, Quand, Où, Comment posent le cadre et comprennent des dimensions environnementales et sociétales. Une marque responsable doit pouvoir apporter une réponse engagée à au moins 3 de ces interrogations.
Quoi
En matière de mode responsable, les tissus jouent des rôles centraux. Il est pourtant bien souvent difficile pour une marque de tracer l’origine et la composition exacte des matières qu’elle va sélectionner pour ses collections. Un label qui tisse des liens avec les producteurs de matières premières et qui connaît le chemin vers la production du tissu peut clairement se féliciter.
Au-delà de la traçabilité, il est important de savoir que les matières naturelles comme le coton et le lin consomment énormément d’eau lors de la pousse, et ensuite, pour fabriquer le tissu. La bonne nouvelle : elles sont majoritairement résistantes.
Il est probable qu’un achat raisonné et un bon entretien de ce type de produit vaudra toujours mieux que le choix de matières synthétiques dont les fibres – bien souvent composées de plastique – se déversent continuellement dans les mers et les océans. Pensez notamment à faire durer vos jeans.
Qui
Ce n’est plus un secret, des millions d’artisans et d’employés travaillent au niveau mondial dans des conditions insalubres. Certains s’activent pendant plus de douze heures par jour.
Employés par des marques internationales connues, ce travail leur permet d’assurer leur quotidien et de nourrir leur famille, mais leurs conditions de travail ne sont, dans bien des cas, pas acceptables. Une marque responsable prend des mesures concrètes pour assurer aux artisans producteurs de bonnes conditions de travail, parfois en allant à l’encontre des pratiques locales.
Quand
Posons ici la question « à quelle fréquence les collections sont-elles produites ? ». Pour satisfaire la demande croissante des consommateurs, de nombreuses marques notamment établies dans la fast fashion lancent entre 4 et 10 collections par an. Il est évident que ce modèle de production générant des millions de tonnes de vêtements qui seront détruits chaque année (le chiffre de 13 millions de tonnes est avancé) a un impact majeur sur notre environnement.
Où
Les délocalisations des usines européennes vers l’Asie à partir des années 90 ont profondément modifié le paysage de l’industrie textile. À côté des longs trajets d’acheminement et des besoins en carburant occasionnés par la production à l’Étranger, les infrastructures, le savoir-faire et la main-d’œuvre manquent dans les pays exportateurs.
Certaines marques ont décidé de prendre à contre-courant la stratégie du « toujours moins cher » en optant pour une production locale et des processus d’acheminement plus courts, ce qui les rend indéniablement cohérentes dans leur démarche responsable.
Comment
Se mettre en marche pour une mode plus juste et responsable, faire produire et le faire savoir composent ensemble une symbiose gagnante. Pour les marques, adopter des stratégies respectueuses de l’environnement et communiquer clairement est devenu nécessaire. En tant que consommateurs, nous devons exiger de pouvoir comprendre l’engagement des marques que nous achetons et être capables de décider en pleine conscience sur la base des informations fournies.
Nombreux sont les labels qui jouent justement des subtilités marketing de la mode durable. Le terme de « Greenwashing » (soit éco-blanchiment) désigne la pratique commerciale qui met à contribution des arguments de vente en faveur de l’environnement pour des produits qui ne sont pas durables.
Quoi, Qui, Quand, Où, Comment ; quels sont pour vous les aspects environnementaux et sociétaux qui comptent le plus à vos yeux ? N’hésitez pas à vous informer sur le web et à demander des informations complémentaires aux marques concernées, Vestiaire Personnel y compris. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Contribuons ensemble à une mode plus responsable !
Liens :
Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez beaucoup aimer Comment Construire Une Garde-Robe Responsable ?
Partager l’article :