Conseils Style

Le rose pour une tenue business?

Par Claire, le 07.05.2022

Le rose est considéré comme une couleur extrêmement féminine, qui évoque l’innocence, le romantisme et la féminité. Combinaison de rouge et de blanc, le rose est aussi la couleur de l’amour et de la compassion. De nos jours, le rose est également associé à des causes caritatives, c’est par exemple l’un des symboles de la lutte contre le cancer du sein. Le rose est aussi une couleur puissante car il est considéré comme un régulateur d’humeur qui peut atténuer l’agressivité et la négativité.

Cependant, le rose est la couleur la moins portée par les cadres. Les autres couleurs rarement portées par eux sont le rouge, le jaune et l’orange. Cela s’explique par une vieille idée selon laquelle le rose est trop féminin pour les affaires et que porter des tenues roses au bureau signifie que vous n’êtes pas une personne responsable et fiable.

Ce point de vue dépassé est aujourd’hui combattu par les experts de la mode et les professionnels. Il n’y a pas de mal à ajouter du rose à votre tenue de travail si vous savez comment le styler. Voyons ensemble ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Voir notre chemise Forte Tête en soie rose

Les vêtements roses indispensables – pantalon, blazer, T-shirt, chemise formelle

Qu’il s’agisse d’une journée au bureau, d’une réunion avec un client important ou d’une conférence, un vêtement ou un accessoire rose peut être la meilleure solution.

Une chemise habillée dans une teinte rose pâle, associée à un pantalon dans une teinte plus foncée et à une ceinture, peut constituer la tenue parfaite pour une réunion d’affaires.

Si vous préférez une combinaison classique, vous pouvez associer un blazer rose à une simple chemise blanche ou un t-shirt pour une tenue élégante et sophistiquée. De cette façon, la veste rose ajoutera un détail accrocheur à votre tenue professionnelle.

Cependant, gardez à l’esprit que si vous optez pour une veste de couleur foncée, la chemise, le t-shirt ou le chemisier peut être rose pâle, et si la veste est claire, le haut doit être de couleur foncée. Vous pouvez compléter l’ensemble du look avec des chaussures noires ou beiges.

Comment porter le rose – Conseils et astuces

Les couleurs nous influencent plus que nous ne le pensons dans la vie de tous les jours, mais aussi dans les affaires. Elles peuvent remonter le moral ou contribuer au processus de persuasion lors d’une négociation.

Le rose est une couleur puissante, et il peut être porté dans des tenues professionnelles à condition de tenir compte des suggestions suivantes :

Assortissez les tenues roses à votre teint de peau

Si vous avez le teint clair, il est préférable d’opter pour une nuance de rose qui n’est ni très claire ni très foncée. Bien que la plupart du temps, nous puissions penser qu’une nuance intense de rose sera à notre avantage, ce n’est pas toujours le cas ; au contraire, cela peut créer un effet visuel que nous ne voulons pas – celui qui dit “too much”.

Pour les carnations plus foncées, la meilleure nuance de rose est une nuance pâle et poudrée dans la plupart des cas. Bien que ce choix complète généralement parfaitement ce type de peau, il est tout de même recommandé de le porter avec des vêtements situés en haut de votre tenue car, en bas, il pourrait vous désavantager.

Les personnes qui ont un teint neutre peuvent porter toutes les nuances de rose qu’elles souhaitent, bien sûr, en recommandant d’assortir les nuances entre elles et avec les vêtements pour avoir une tenue agréable à regarder. Pour être sûr de choisir la bonne teinte, vous pouvez commander une carte d’échantillons de couleurs pour seulement 5 euros. La somme vous est remboursée lorsque vous achetez votre pantalon chez nous.

Coordonner les couleurs du rose

Lorsque vous voulez composer une tenue élégante, un choix judicieux pourrait être de porter :

  • Du rose poudré avec du blanc. Une chemise rose sera parfaite avec un pantalon blanc. Vous pouvez également ajouter une paire de chaussures marron classiques pour un look plus sophistiqué.
  • Du rose poudré avec une nuance douce de bleu foncé. Vous pouvez choisir une chemise rose avec un blazer gris, auquel vous pouvez même ajouter un accessoire bleu foncé.
  • Rose et gris. Vous ne vous tromperez jamais avec cette combinaison de couleurs. Si vous choisissez une veste grise et un pantalon gris, ainsi qu’une chemise rose pâle et une paire de chaussures marron, vous aurez une tenue business élégante.

Le rose pâle est une bonne idée

Il n’est pas idéal de choisir un manteau rose vif pour le bureau. Au lieu de cela, une robe rose pâle ou un pantalon blanc associé à une chemise rose à rayures font très bien l’affaire.

Pour les tenues de bureau, optez toujours pour des teintes claires, qui apparaissent plus élégantes.

Le rose comme couleur d’appoint

Pour sortir de votre zone de confort, stylistiquement parlant, l’étape suivante consiste à opter pour des accents de couleur. Plus précisément, même si vous optez pour des tenues neutres ou monochromes, n’oubliez pas d’ajouter une touche de rose vif pour rompre la monotonie de l’ensemble.

Si vous recherchez une combinaison puissante qui annonce “Je suis sérieuse, mais pas ennuyeuse!”, optez pour une tenue noire et rose. Ce duo est si puissant en raison de son antagonisme symbolique : le rose est la couleur de la douceur et de la féminité, tandis que le noir est la couleur du mystère, de l’élégance et de la sophistication.

N’oubliez pas d’accessoiriser

Les tenues noires et roses sont les mieux accessoirisées avec des bijoux en or. Choisissez des bijoux fins pour compléter la tenue d’affaires puissante.

Les tenues roses dans des tons neutres comme le blanc ou le nude se marient également bien avec des bijoux en or.

Si vous n’êtes pas encore prête à porter une tenue d’affaires rose, commencez doucement et accessoirisez-la avec un foulard rose, un sac ou une belle paire de chaussures. La touche de couleur ne passera pas inaperçue.

Les erreurs à éviter dans le choix du rose

Bien que nous ayons souvent tendance à penser qu’une nuance intense de rose sera toujours à notre avantage, ce n’est pas toujours le cas.

Lorsque vous sortez pour un rendez-vous ou avec des amis, cela peut être un bon choix. Mais si vous assistez à une réunion d’affaires, pour faire preuve d’élégance et de prestance, il est conseillé d’éviter les nuances vives de rose dans les pantalons, les robes ou les blazers.

Le mot de la fin

Les couleurs déclenchent certaines émotions chez les gens, mais ce qu’elles déclenchent varie d’une personne à l’autre.

Le rose est une couleur puissante qui peut élever n’importe quelle tenue à un niveau supérieur de sophistication et de style. C’est pourquoi le rose n’est plus tabou dans les tenues professionelles.

Le noir, le gris et le bleu marine sont les couleurs les plus couramment utilisées dans le domaine des affaires, mais elles sont surutilisées et finissent par ne plus avoir de sens. Lorsque tout le monde se ressemble, il est difficile d’exprimer sa personnalité unique. À l’inverse, le rose révèle votre personnalité et vous distingue.

Essayez toujours de contrebalancer un blazer bleu marine avec une chemise blanche ou un blazer gris avec un blazer rose pastel. N’ayez pas peur d’expérimenter et trouvez la confiance nécessaire pour porter plus souvent des tenues roses en tenue d’affaires.

Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez beaucoup aimer Comment Construire Une Garde-Robe Responsable ?

Partager l’article :