Inspiration
A la rencontre d’une femme extraordinaire, Viktoria
Viktoria : un voyage intérieur de l’anorexie à l’acceptation de soi avec un zeste de pâtisserie végan !
L’apparence que nous avons – l’apparence que nous voudrions avoir.
Les vêtements que nous portons – les vêtements que nous aimerions porter.
L’image de soi et l’image corporelle sont importantes dans notre société. De plus en plus de femmes diffusent le message de l’amour inconditionnel de soi et nous nous en réjouissons. Quelle que soit la taille des vêtements que vous portez, quelle que soit la forme de votre corps, vous êtes belle et digne !
Mais il n’est pas toujours facile de se faire à cette idée et de la mettre en pratique après des décennies où l’on a entendu que les femmes devaient être minces pour être belles et que la perte de poids était un objectif en soi. Lutter contre les préjugés, les brimades et essayer de construire un nouvel avenir, meilleur, pour nos filles – faisons connaissance avec une femme qui fait la différence, Viktoria !
Viktoria est un mannequin grande taille, une maman, une entrepreneuse, une pâtissière, une organisatrice d’événements – une femme aux multiples talents, une femme qui refuse d’être définie par sa taille. Confrontée à l’anorexie pendant son adolescence, elle diffuse aujourd’hui le message de la positivité corporelle et de l’acceptation de soi à travers son travail et ses projets, à la fois en tant que créatrice de gâteaux végans et en tant que mannequin grande taille. Née dans la capitale hongroise, Viktoria a déménagé à Zurich en 2019. D’une nature optimiste et audacieuse dans la vie et les affaires, elle parle d’ouvrir sa propre boutique de gâteaux à l’avenir.
“C’est peut-être la prochaine étape, mais en attendant, j’aimerais me concentrer davantage sur le mannequinat grande taille. Je veux aider les gens à s’accepter tels qu’ils sont vraiment. Parce que je suis là, je peux raconter mon histoire. Je peux leur montrer.”
“Je sais que je peux m’habiller et être très belle si je veux, même si je porte une taille assez grande, peut-être un 46 ou un 48. Ce n’est vraiment pas une question de taille”.
Et la réalité est que l’on peut se sentir et être malheureux quel que soit son poids. Une taille 38 peut être un objectif personnel pour certains, tandis que pour d’autres, cela peut être un motif de pression pour perdre plus de poids.
“Je faisais une taille 44 et ma mère m’a poussée à perdre du poids. Toute sa vie, elle a suivi un régime sans fin. Et elle me disait toujours de perdre du poids, perdre du poids… Maintenant, je comprends que c’est arrivé parce qu’elle ne s’est jamais acceptée, et elle m’a transmis son mal-être sans le vouloir. À 17 ans, j’étais anorexique, je pesais moins de 50 kg”.
Le moment effrayant, la prise de conscience que quelque chose ne tourne pas rond et doit être changé, ne s’est pas produit lorsque Viktoria ne mangeait qu’une pomme par jour ou une boîte de sardines. Il s’est produit lorsque son amie, qui était dans la même situation, a atteint 41 kg et a eu une crise de panique. “Un jour, elle m’a appelée, elle pleurait en disant que cela devait s’arrêter alors nous nous sommes soutenues mutuellement pour recommencer à manger, et nous avons réussi”. En 2016, alors qu’elle travaillait en tant qu’organisatrice d’événements pour un restaurant de luxe bien établi à Budapest, Viktoria a commencé à créer de délicieux gâteaux végans. Elle a continué à développer cette activité en Suisse, livrant dorénavant à la fois les particuliers et les restaurants (vers son site NYERS).
La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. La plupart du temps, nous sommes nos propres critiques, et de loin les plus sévères. Si cela peut sembler mener à la perfection, cela conduit souvent à un manque d’amour de soi et à une incapacité à s’accepter. “Je rencontre beaucoup de femmes qui me disent qu’elles ne portent jamais de jeans parce que les jeans ne leur vont pas. Je leur réponds : “Allez, vous faites une taille 42, les jeans vous vont parfaitement bien”. Mais elles ne le voient toujours pas. Et elles ne le croient pas. Alors je leur montre comment je porte mes vêtements et comment je suis bien dedans en espérant pouvoir les convaincre de cette façon”.
“Le bonheur ne vient pas avec une taille plus petite ou une perte de poids. Le bonheur vient quand on s’accepte soi-même”.
Le parcours de mannequin grande taille de Viktoria commence par hasard, par une histoire un peu triste. Au début, il y avait une amie – photographe – qui se faisait souvent harceler, malmener à cause de sa taille et a décidé de lancer sa propre entreprise en tant que photographe grande taille. Pour créer son premier portfolio les deux amies ont pris quelques photos, parce que “c’était mon amie et que je voulais l’aider, lui faire plaisir, et que l’expérience m’intéressait”.
“Tu sais, je faisais probablement 125 kg, ou peut-être plus, mais peu importe. J’ai dit oui. Et les photos se sont avérées très, très bonnes. Sur une photo, j’étais dans une robe rouge, la photo était sexy et enjouée, vraiment belle. Maintenant, cette amie est probablement devenue la photographe grande taille la plus célèbre de Hongrie !”
Les choses simples aussi peuvent être mémorables.
“Une simple robe chemisier verte ceinturée ayant appartenu à ma mère, un jean évasé coloré, brodé, associé à une chemise noire et une paire de Dr. Martens font partie des tenues que je n’oublierai jamais.” Qu’ont-ils de si spécial ? “Je ne sais pas, ce n’est pas quelque chose de spécial. C’est la façon dont tu te sens dans ce que tu portes qui fait la différence. Se sentir à l’aise, avoir confiance en soi, il n’y a aucun rapport avec la taille. Ce que nous portons a une énorme influence sur nous, mais aussi sur les autres. Parfois, en portant certains vêtements, je me sens tellement en confiance que la façon dont j’interagis avec mon entourage est complètement différente, beaucoup plus ouverte et sereine.
N’achetez que les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien.
Nous avons toutes des vêtements, des tenues, qui restent gravées dans nos mémoires. Les aventures que nous avons vécues en les portant, les émotions que nous avons ressenties le jour où nous les portions les rendent à jamais inoubliables. Les histoires que racontent nos vêtements sont toutes uniques et spéciales. Elles méritent d’être partagées avec le monde entier, pas pour propager des idéaux de minceur ou d’élégance, mais pour nous inciter à réfléchir mieux aux vêtements que nous achetons.
Et si nous n’achetions que ceux avec lesquels nous allons vivre des moments inoubliables tellement nous sentons bien dedans ?
Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez beaucoup aimer Silhouette en 8 – quels pantalons porter ?
Partager l’article :